Astuces pour choisir la bonne taille de vos bracelets

le

Pour bien choisir un bijou, le style n’est pas le seul critère à prendre en compte. Il faut également miser sur le confort et le rendu visuel, pour éviter de perdre vos bracelets s’ils sont trop grands et de vous blesser ou vous irriter la peau, si au contraire, ils sont trop petits.

Voici des astuces simples 100% système D pour bien mesurer le tour de votre poignet et la taille de votre poing…

Bracelets

Lorsqu’on commande un bracelet sur mesure, il est important d’indiquer à l’artisan votre tour de poignet. Celui-ci correspond en effet à la longueur du bracelet, sachant que la taille moyenne des bracelets se situe autour de 18 cm pour les femmes et 20 cm pour les hommes. Cela vaut aussi bien pour les bracelets souples en chaîne, en cordon ou en lanière, que les joncs (bracelets rigides).

Source image : alltricks.fr

 

La méthode la plus répandue pour mesurer la bonne longueur de bracelet est le mètre de couturier. Il suffit pour cela de l’enrouler autour du poignet et métrer. Si vous n’en disposez pas, pas de panique. Il y a une astuce toute simple : prenez un morceau de papier ou une ficelle (non élastique), puis enroulez-le autour de votre poignet sans trop serrer, et marquez là où le papier ou la ficelle se superpose. Il ne vous reste alors qu’à mesurer avec une règle plate la distance en cm entre les deux marques.

Source image : bijouxcherie.com

→ La manière de porter un bracelet souple

Selon ses goûts et ses habitudes, mais aussi le style de bracelet tout le monde ne portera pas le bijou de la même façon. Aussi, vous avez la possibilité d’ajouter des centimètres ou des demi-centimètres au tour de poignet mesurer selon le porter que vous souhaitez :

  • Pour un porter « taille exacte » : gardez votre mesure.
  • Pour un porter « près de la peau » : ajoutez 1 à 1,5 cm
  • Pour un porter « ample » : ajoutez 1,5 à 2 cm.

→ Joncs

Pour les bracelets rigides où la main doit passer entièrement dans le bracelet, la longueur du tour du poignet doit être complétée avec la taille du poing. Pour ce faire, rapprochez vos doigts en plaçant votre pouce le plus à l’intérieur de votre paume et mesurer le diamètre de votre main en vous servant d’un mètre-ruban, d’un bout de papier ou d’une ficelle…

Source image : megansbeadeddesigns.wp

Guide des « tailles exactes »

Il peut arriver que votre tour de poignet ne soit pas un nombre exact. Dans ce cas, pour votre confort, il convient de prendre la mesure supérieure. Et si vous choisissez un porter « taille exacte » pour vos bracelets, voici un petit tableau indiquant la longueur de bracelet à communiquer à votre bijoutier selon la mesure du tour de poignet que vous aurez relevé.

Laisser un commentaire