Vrai ou faux. Tout ce qu’il faut savoir sur les bijoux en argent

bijoux-en-argent_vrai-faux
© Pixabay

J’ai reçu pas mal de messages privés pour des renseignements complémentaires sur le métal précieux argent (Ag), matériau dans lequel les bijoux actuellement en vente sont faits… D’où, l’idée d’un billet Vrai-Faux qui, je l’espère, sera utile au plus grand nombre.

• Les bijoux en argent pur, ça existe…

⛔ FAUX – Attention, un bijoutier ayant pour slogan « bijoux en argent pur à petit prix » n’en est pas un. Un vrai bijoutier sait qu’il est impossible de façonner directement l’argent pur (=métal brut nettoyé de ses impuretés) car celui-ci est extrêmement malléable. Pour en améliorer les propriétés mécaniques et pour qu’il puisse être utilisé pour la création de bijoux, on doit donc adjoindre d’autres métaux (le plus souvent du cuivre – Cu) à l’argent pur. Il est alors appelé argent massif.

Un bracelet ou une bague en argent pur à 100% se déformerait à la moindre manipulation.

• L’argent 925 est de l’argent plaqué

⛔ FAUX – Contrairement à ce que certains vendeurs essayent de faire croire au consommateur, l’argent 925 appelé aussi Sterling ou encore argent premier titre, est de l’argent massif, c’est-à-dire composé de 80% au moins d’argent pur en masse. L’argent plaqué est, quant à lui, composé d’un métal pauvre recouvert d’une couche superficielle d’argent pur.

Vous l’aurez compris, lorsque la vendeuse souriante à Behoririka vous dit « Ce n’est pas vraiment de l’argent, mais de l’argent 925 plaqué de très bonne qualité », méfiez-vous !

• L’argent massif a une très grande durée de vie

💡 VRAI – L’argent est un métal précieux extrêmement résistant à l’oxydation. Même si un bijou en argent massif ternit et prend une teinte patinée avec le temps, il ne craint ni les frottements, ni les chocs, ni les rayures profondes.

S’il s’agit réellement d’argent massif, un entretien chez un bijoutier professionnel suffira à lui redonner son brillant.

• Le noircissement d’un bijou lorsqu’il est porté, est la preuve qu’il est en argent véritable

💡VRAI – L’argent, métal précieux, réagit avec les sulfures contenues dans la transpiration humaine, mais aussi avec certains produits abrasifs, cosmétiques (lotion, crème, eau de parfum) et à l’exposition prolongée à la poussière, provoquant un noircissement du métal, lorsqu’il est porté un certain temps.

Toutefois, cette réaction n’est pas obligatoire, elle dépend de la personne et de l’environnement dans laquelle elle évolue.

• À Antananarivo, les bijoux en argents sont désormais les cibles de voleurs à la tire

💡VRAI – Tout comme les bijoux en or, les chaînes, boucles d’oreilles et autres parures en argent massif sont actuellement très convoités des pickpockets. Il ne s’agit pas de simples rumeurs, l’artisan à qui je confie la réalisation de mes conceptions bijoux en argent a déjà été témoin d’un incident de ce type à Soarano.

Prudence, prudence les gens… Le mal est partout !

• Papier alu et gros sel : meilleurs nettoyant maison pour les bijoux en argent massif

💡VRAI – Surtout pour les bijoux en argent légèrement noircis (voir point 4) : enrouler le bijou et le gros sel dans une feuille d’aluminium avant de plonger le tout dans une casserole d’eau que vous porterez à ébullition. Après 10 minutes, sortir le paquet et rincer le bijou.

Pour les bijoux juste un peu ternis, le mélange bicarbonate de soude/eau tiède, le dentifrice ou encore le jus de citron appliqué avec une brosse à dent (usagée) suffira à redonner de l’éclat.

Voili voilou… Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou un message ici.

Laisser un commentaire